Les aliments interdits pour les chats

Les aliments interdits pour les chats Santé

Nous avons tous dans notre cuisine un grand nombre d’aliments qui peuvent sembler totalement inoffensifs pour notre propre consommation humaine. Mais en réalité, ces aliments peuvent s’avérer être dangereux pour votre animal, s’ils sont consommés régulièrement. De ce fait, découvrons ensemble les aliments interdits pour les chats !

 

Le lait, le premier aliment interdit pour les chats

Les chats qui boivent du lait, c’est un vrai cliché. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une fois le chat sevré, ce dernier ne doit plus jamais boire de lait. En effet, le chat ne produisant plus suffisamment de lactase, devient alors intolérant au lactose que l’on retrouve dans le lait de vache.

Même si certains chats n’en souffrent pas, le lait peut tout de même provoquer certains problèmes digestifs, mais aussi des allergies.

 

Évitez de donner du chocolat

La thĂ©obromine, un composant que l’on retrouve dans le chocolat, est complètement toxique pour les animaux. Sachez que 50 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chat. Le chocolat peut accĂ©lĂ©rer le rythme cardiaque de votre chat, provoquer des vomissements et de la diarrhĂ©e ou encore, une insuffisance gĂ©nĂ©rale de l’organisme. Les symptĂ´mes apparaissent souvent après quelques heures et la mort de l’animal peut survenir dans les 24 heures.

 

Le poisson cru : un aliment interdit pour les chats

Tartare, sushis ou tout autre plat qui contient du poisson cru, ne doit surtout pas ĂŞtre donnĂ© Ă  un chat. Ce dernier, contient une enzyme qui provoque une carence en vitamine B dans le corps de vote animal. Le manque de cette vitamine peut causer de graves problèmes pour votre chat en allant de convulsions jusqu’au coma. Ces aliments peuvent aussi contenir des bactĂ©ries pouvant ĂŞtre Ă  l’origine d’intoxications alimentaires. De ce fait, il fait partie des aliments interdits pour les chats !

 

Oubliez l’oignon et l’ail pour l’alimentation de votre chat

Il s’agit lĂ  d’aliments fortement nocifs pour votre chat (ainsi que pour les chiens). En effet, l’oignon et l’ail contiennent des dĂ©rivĂ©s soufrĂ©s qui ont la caractĂ©ristique de dĂ©truire les globules rouges du sang et causent ainsi une anĂ©mie. De ce fait, ne donnez jamais ces ingrĂ©dients ou les restes de nourriture qui en contiennent.

 

Interdire  la pomme de terre crue à votre chat

Les pommes de terre crues et leurs Ă©pluchures contiennent de l’oxalate de calcium, ce qui est très dangereux pour l’appareil urinaire du chat. De plus il est bon Ă  savoir, que tous les tubercules crus sont des aliments toxiques pour les chats, car ils contiennent une substance appelĂ©e solanine. Ce n’est qu’après la cuisson de la pomme de terre, que vous pourrez en donner Ă  votre animal.

 

Le café c’est à éviter

La caféine, est un puissant stimulant qui peut accélérer le rythme cardiaque du chat et provoquer des conséquences très néfastes pour votre animal. Vous devez savoir, que la valeur de 8 petites cuillères à café absorbées, peut suffire à empoisonner un chat.

 

Qu’en est-il des restes de tables ?

De manière générale, donner des restes en plus des rations quotidiennes de croquettes ou de pâtée de votre animal, peut créer un déséquilibre alimentaire très préjudiciable sur sa santé.

Cela peut provoquer de l’embonpoint voire même de l’obésité, qui va mener à des problèmes cardiaques, respiratoires, urinaires, articulaires…

Mais aussi, à l’apparition de carences ou excès de certains nutriments, de graisses ou de protéines.

 

Soyez attentif et vigilant Ă  la consommation de votre chat

N’oublions pas que le chat est un animal agile, qui saute sur les tables et aura vite fait de vous piquer un morceau de reste dans votre assiette.

Alors restez attentif et soyez vigilant chez vous. Et si vous ressentez un doute quant à certains aliments, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels de la santé animale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *