Le maître-chien, parfois appelé dresseur ou agent cynophile de sécurité, dresse des chiens dans différents objectifs : sauvetage, défense et sécurité, cirque.. En effet, le chien est connu pour être un excellent animal de compagnie, mais il est également un super allié à l’être humain pour de nombreuses missions.
Les missions du maître-chien
Le maĂ®tre-chien entretien une relation très particulière avec son chien. Ă€ deux, ils forment une vĂ©ritable Ă©quipe ! Le rĂ´le du maĂ®tre-chien est d’Ă©duquer et de dresser son chien pour qu’il puisse intervenir sur des missions de protection, d’assistance ou de gardiennage. Lors de votre formation maĂ®tre-chien, vous assimilerez toutes les connaissances indispensables pour rĂ©aliser les principales du maĂ®tre-chien :
- veiller sur l’animal (bien-ĂŞtre, soins, nourriture),
- se charger de l’Ă©ducation du chien (pour le rendre obĂ©issant, patient, sociable avec les autres chiens…),
- décrypter les réactions du chien,
- enseigner au chien, les comportements spĂ©cifiques liĂ©s Ă son domaine d’intervention.
Le maître-chien doit également entretenir les capacités de son chien, tout au long de sa vie. Cela se fait à travers des exercices de pistage et des jeux dans des conditions particulières : feu, neige, pluie…
Quelles sont les qualités à avoir ?
Pour ĂŞtre maĂ®tre chien, il est nĂ©cessaire d’avoir une affection particulière pour les chiens, mais ce la ne suffit pas toujours. Il faut Ă©galement avoir certaines qualitĂ©s :
- être bon pédagogue,
- faire preuve de psychologie,
- ĂŞtre patient,
- avoir un certain sang-froid,
- avoir une bonne condition physique.
Les prérequis pour devenir maître-chien
Pour exercer le métier de maître-chien, vous devez remplir un certains nombres de prérequis :
- être inscrit en préfecture de police,
- avoir un casier judiciaire vierge,
- détenir un certificat de qualification professionnelle,
- posséder son propre chien dressé par un centre de formation spécialisé
Les employeurs et le salaire
Malgré le fait que les places restent limitées dans l’Armée, la Police ou la Gendarmerie, ils restent les principaux employeurs de maîtres-chiens. Mais les sociétés privées, qui sont en plein développement, recrutent de plus en plus de maîtres-chiens.
Les salaires varient selon l’endroit oĂą travaille le maĂ®tre-chien. S’il exercer dans une sociĂ©tĂ© privĂ©e de gardiennage, il touchera environ 1500 € brut par mois. S’il travaille dans la police, son salaire sera fixĂ© par la grille indiciaire de catĂ©gorie C.