L’équicoaching, une méthode novatrice

équicoaching, un métier novateur Métiers

Le monde équestre est un monde très vaste avec de nombreuses possibilités de carrière. Et le métier d’équicoach fait partie des métiers novateurs du moment. En effet, l’équicoaching est une méthode innovante qui consiste à aider différentes personnes à atteindre leur objectif grâce à un coach et son cheval. Nous vous en disons plus sur cette nouvelle pratique en vogue.

 

Qu’est-ce que l’équicoaching ?

L’équicoaching a vu le jour dans les années 90 grâce à la rencontre entre Monty Robert et le directeur de Volkswagen, Clive Warrilow. En effet, ce sont les cadres de Volkswagen qui sont à l’origine du premier équicoaching.

Inspirée en partie de l’équithérapie, mais surtout des bienfaits que peut avoir le cheval sur l’être humain. L’équicoaching permet, avant tout, de prendre conscience du bon fonctionnement de soi ou d’une équipe afin d’améliorer le développement professionnel et personnel.

Cette pratique est très appréciée des entreprises. En effet, l’équicoaching peut s’utiliser pour la création d’une nouvelle équipe, mais aussi pour une équipe qui se connaît déjà afin de permettre aux collaborateurs de ressouder les liens.

Mais ce n’est pas pour autant que l’équicoaching s’adresse uniquement aux entreprises. En effet, tout personne souhaitant être coachée afin d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels, peut se tourner vers l’équicoaching. Cette méthode, permet le développement du sens relationnel et l’amélioration de leurs capacités de management, de leadership, mais aussi de confiance en soi.

De plus, pas besoin d’avoir des compétences en équitation pour pouvoir participer à l’équicoaching, il suffit juste d’être à l’aise avec le cheval. En effet, cette activité se fait généralement à pied.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’equicoaching se déroule dans un centre équestre et plus généralement dans un manège. Pendant la séance, on y alternera des moments avec les chevaux et des moments de débriefing afin de faire le point sur la situation et de voir s’il peut y avoir des axes d’amélioration.

Premièrement, le coach explique comment se déroulera la séance tout en faisant un point sur la sécurité. Il fixera, avec le ou les coachés, les objectifs de la séance et commencera à préparer les exercices et les jeux adaptés aux objectifs fixés en amont.

Puis, il suffira de créer un lien avec le cheval et de réussir à communiquer grâce à lui.

L’intérêt de l’équicoaching est d’en apprendre plus sur soi grâce au comportement de l’animal. En effet, par la pratique d’exercices ou de jeux, on apprend à utiliser son propre corps afin de mieux communiquer.

 

Pourquoi faire appel aux chevaux ?

Le cheval a de nombreux bienfaits sur l’être humain. En effet, il est doté de grandes capacités sensorielles. Il peut ressentir les émotions et adapter son comportement en fonction d’elles. Par exemple, si quelqu’un ne lui inspire pas confiance, il refusera de se plier aux exercices jusqu’à ce que la personne ajuste son comportement envers l’animal.

De plus, le contact avec l’animal favorisera la confiance en soi et la maîtrise des émotions. Il peut aussi vous aider à réguler notre stress. Les chevaux aident également à se canaliser et améliorent ainsi la concentration et la capacité d’attention.

 

Les missions de l’équicoach

L’équicoach a un rôle indispensable puisqu’il est l’élément majeur de l’équicoaching, permettant de faire le lien entre le cheval et le ou les coachés. Voici ses missions :

  • Comprendre les besoins des personnes,
  • Savoir choisir les chevaux adaptés aux différentes personnes selon leurs besoins,
  • Garantir la sécurité, aussi bien du coaché que de l’animal,
  • Choisir les meilleurs exercices adaptés aux besoins des coachés,
  • Accompagner et apporter des solutions.

 

Se former au métier d’équicoach

Pour devenir équicoach, il est indispensable d’être passionné par le monde équestre et d’avoir une connaissance parfaite des chevaux. Mais être passionné ne suffit pas, en effet, il est recommandé de suivre une formation adaptée.

La formation de Cavalier Soigneur du Centre Européen de Formation, propose un programme complet vous permettant d’acquérir des techniques indispensables pour assurer les soins courants aux équidés et évaluer leur état de santé.

De plus, le métier d équicoach demande également de disposer de certaines qualités naturelles comme être à l’écoute, savoir être patient ou encore d’être bienveillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *