Devenir Ă©leveur NAC

Ă©leveur NAC MĂ©tiers

Le mĂ©tier d’éleveur NAC (nouveaux animaux de compagnie) permet de travailler avec des espèces animales autres que les chats et les chiens. La taille de l’élevage varie en fonction de l’espèce animale choisie (furet, lapin, cochon d’Inde, oiseau…). Les personnes qui exercent ce mĂ©tier ont pour prioritĂ©, le bien-ĂŞtre et le respect des animaux.

 

Les missions d’un éleveur NAC

Un éleveur NAC est responsable de la phase de reproduction des animaux que ce soit au niveau de la recherche de partenaires, de la reproduction et de la mise bas. Il est le garant de l’origine des animaux de compagnie qu’il élève, il assure leurs traçabilités.

Son rôle est aussi d’apporter tous les soins nécessaires lors des premières semaines de vie des animaux. Il en prend soin notamment au niveau médical, au niveau de l’hygiène et de l’alimentation.

Il est également en charge de sélectionner les futurs propriétaires de ses animaux parmi les personnes intéressées et de les accueillir au sein de son élevage pour qu’ils puissent rencontrer leur futur compagnon.

Parfois, un éleveur NAC peut aussi être amené à réaliser d’autres missions comme de la pension par exemple.

 

Les qualités incontournables pour exercer ce métier

L’éleveur NAC doit posséder plusieurs qualités afin d’exercer ce métier dans les meilleures conditions :

  • DĂ©tenir des connaissances accrues sur les NAC,
  • ĂŠtre disponible,
  • Avoir une rĂ©elle passion pour les animaux,
  • ĂŠtre attentionnĂ© et Ă  l’écoute,
  • Avoir une certaine sensibilitĂ©,
  • ĂŠtre observateur,
  • Faire preuve de patience,
  • ĂŠtre polyvalent.

 

Quelle formation choisir pour devenir Ă©leveur NAC ?

Avant de devenir éleveur de nouveaux animaux de compagnie, il est primordial de se former et de disposer des compétences et des connaissances nécessaires à cette activité. Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans cette démarche en proposant une formation éleveur NAC. Vous retrouverez dans cette formation des cours clairs rédigés par des professionnels du secteur.

 

Le salaire et les débouchés de cette profession

Dans la majorité des cas, l’éleveur NAC est à son propre compte mais des éleveurs peuvent aussi être salariés.

Après une formation complémentaire, il pourrait évoluer comme éducateur pour NAC, auxiliaire vétérinaire ou encore toiletteur.

La rémunération d’un éleveur de nouveaux animaux de compagnie dépend de la taille de son élevage, de l’espèce choisie, du nombre de naissances à l’année, du prix fixé pour chaque animal, etc… Soit autant de critères qui rentrent en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *