Le secteur équin recrute, et parmi les postes à pourvoir, on retrouve celui de cavalier soigneur. Cependant, pour devenir cavalier soigneur, il faut répondre à certaines exigences. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour pouvoir exercer ce métier passion !
Le métier de cavalier soigneur
Le rôle du cavalier soigneur englobe la prise en charge des chevaux et des installations équestres. En suivant des directives de sécurité et des protocoles établis, ce spécialiste du domaine équin veille au bien-être des animaux placés sous sa responsabilité.
De ce fait, il assume la responsabilitĂ© de l’alimentation des chevaux, veillant Ă ce que chaque animal reçoive les traitements vĂ©tĂ©rinaires appropriĂ©s et participant Ă leurs soins corporels. En soit, il contribue Ă l’entraĂ®nement initial des jeunes chevaux et les assiste lors de leurs dĂ©placements au sein de l’Ă©curie.
De plus, il peut ĂŞtre chargĂ© de maintenir la propretĂ© du centre d’Ă©levage et d’assurer l’entretien des litières, en fonction de son poste au sein de l’Ă©tablissement.
Le cavalier soigneur peut Ă©galement participer Ă la prĂ©paration des chevaux pour les compĂ©titions. Pour cela, il collabore avec l’entraĂ®neur, qui est responsable des sĂ©ances d’entraĂ®nement des chevaux.
Cette profession implique Ă©galement une implication dans la vie quotidienne de l’Ă©curie, du haras ou du centre Ă©questre. Ainsi, le cavalier soigneur joue un rĂ´le dans l’animation des cavaliers, l’organisation d’activitĂ©s Ă©questres variĂ©es et l’orientation du public.
Les missions du cavalier soigneur
Le rĂ´le du cavalier soigneur englobe quatre principales missions :
- Participer au processus de dĂ©bourrage, de dressage et d’entraĂ®nement des chevaux, que ce soit Ă pied ou en selle.
- Assurer les soins quotidiens des chevaux en veillant attentivement à leur santé et leur bien-être.
- Maintenir la propreté et la fonctionnalité des écuries, du matériel équestre et des aires de repos. Cela inclut également la responsabilité du nettoyage des installations.
- Garantir un accueil chaleureux aux cavaliers et aux propriétaires de chevaux, en offrant un environnement convivial et amical.
Quel est le profil idéal pour exercer ce métier ?
Pour devenir cavalier soigneur et réaliser ces missions, il est indispensable d’avoir certaines qualités :
- Une passion pour le milieu Ă©questre et les chevaux.
- Un sens de l’écoute et de l’empathie.
- De la motivation, de la détermination, et de la rigueur.
- Une bonne condition physique.
- Un bon niveau d’équitation (un galop de niveau 7 est souvent demandé par les clubs hippiques).
Les formations pour devenir cavalier soigneur
Pour devenir cavalier soigneur, il n’est pas obligatoire d’obtenir un diplĂ´me. Cependant, il est vivement conseillĂ© de rĂ©aliser une formation de cavalier soigneur qui vous permettra d’acquĂ©rir toutes les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă l’exercice de ce mĂ©tier. Cette dernière se rĂ©alise Ă distance et Ă votre rythme. Elle vous permettra d’exercer le mĂ©tier de cavalier soigneur dans un centre Ă©questre, dans une Ă©curie ou de manière indĂ©pendante.
Durant votre formation, nous vous conseillons vivement de réaliser des stages de professionnalisation pour vous familiariser au métier de cavalier soigneur avant de vous lancer dans le monde professionnel. Cependant, les stages ne peuvent compenser un bon niveau d’équitation, qui doit être acquis lors de cours d’équitation.
Vous pouvez Ă©galement devenir cavalier soigneur en suivant une formation diplĂ´mante, dans une Ă©cole physique. Par exemple en obtenant le CAP Agricole Palefrenier soigneur. La formation pour obtenir ce diplĂ´me dure 2 ans.
La rĂ©munĂ©ration d’un cavalier soigneur
Initialement, le revenu moyen mensuel d’un cavalier soigneur est de 1 722 € bruts. Cependant, une progression salariale peut se produire avec l’accumulation d’annĂ©es d’expĂ©rience.
Quelles sont les Ă©volutions possibles ?
Pendant son parcours professionnel, le cavalier soigneur a la possibilitĂ© de progresser vers diverses autres professions liĂ©es au domaine Ă©questre. Il pourrait ainsi envisager de devenir responsable au sein d’un centre Ă©questre, Ă©leveur de chevaux, jockey ou entraĂ®neur de cavaliers, groom, gestionnaire d’une ferme pĂ©dagogique, palefrenier, veilleur de nuit, et bien d’autres encore.
Quels sont les principaux employeurs ?
Les individus spĂ©cialisĂ©s dans le soin des chevaux sont recrutĂ©s par des Ă©tablissements en relation avec ces animaux. Cela inclut les fermes Ă©ducatives, les centres de reproduction, les installations pour l’Ă©quitation, les lieux d’Ă©levage de chevaux pour le loisir ou la compĂ©tition, ainsi que les cliniques vĂ©tĂ©rinaires spĂ©cialisĂ©es dans le domaine Ă©quin, etc.