Vous avez le projet de crĂ©er votre entreprise dans le secteur animal ? Vous souhaitez exercer une activitĂ© Ă but commerciale, orientĂ©e sur les animaux domestiques ? Il vous faudra donc obligatoirement avoir l’attestation de connaissances, anciennement formation CCAD (Certificat de CapacitĂ© pour Animaux Domestiques). On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la formation CCAD.
Qu’est-ce que la formation CCAD ?
Depuis le 1er janvier 2016, la formation CCAD s’appelle Ă©galement attestation de connaissances. DĂ©livrĂ© par la Direction DĂ©partementale de la Protection des Populations (DDPP), ce document officiel est obligatoire pour exercer une activitĂ© Ă but commercial, accès sur les animaux domestiques. Il atteste de vos connaissances sur les besoins biologiques, physiologiques et comportementaux des animaux de compagnie. Par ailleurs, cette attestation est obligatoire pour de nombreux mĂ©tiers dĂ©diĂ©s aux animaux :
- Auxiliaire vétérinaire,
- toiletteur (avec la vente de produit d’hygiène),
- soigneur,
- éleveur…
La formation CCAD s’articule autour de 8 modules : logement, alimentation, reproduction, santé animale, comportement, droit, transport et sélection. Ces modules vous apportent des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires, indispensables pour exercer votre activité. De ce fait, le non respect de cette obligation entraîne de droit la liquidation de votre société et une amende de 7500 euros ! (Article L215-10 du code rural).
Suivre une formation CCAD
Pour commencer, vous devez savoir que 3 possibilitĂ©s s’offrent Ă vous pour obtenir son CCAD ou son attestation de connaissance :
- Formation en présentiel. Elle dure 14 heures minimum pour la catégorie 1 (une seule espèce d’animaux). La catégorie 2 dure 18 heures, pour deux espèces d’animaux. Enfin, la catégorie 3, d’une durée de 22 heures, vous permet d’acquérir des connaissances pour trois espèces d’animaux.
Cette formation se fait auprès d’un EPLEFPA (Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) ou d’un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de votre région de résidence. À l’issue de celle-ci, il vous faut passer l’évaluation finale sous forme d’un QCM. Si vous le réussissez, vous obtenez votre résultat le jour-même et il vous suffit ensuite de l’ajouter à votre dossier professionnel. - Formation via des sites dédiés et spécialisés. Ces sites spécialisés dans la formation CCAD vous préparent aux différentes modalités de l’attestation, pour ensuite faire la demande d’obtention auprès de la DDPP.
- Formation mĂ©tier. Avec le Centre EuropĂ©en de Formation, vous pouvez suivre Ă distance, une formation mĂ©tier (auxiliaire vĂ©tĂ©rinaire, soigneur ou autre…), qui propose Ă©galement un module complĂ©mentaire de prĂ©paration Ă l’attestation de connaissance. Des annales vous permettent de vous entraĂ®ner efficacement au QCM. L’avantage de prĂ©parer sa formation CCAD Ă distance ? Vous vous formez Ă votre rythme, selon vos contraintes professionnelles et personnelles.
Des coachs et des professeurs sont également présents pour vous aider en cas de besoin.À l’issue de cette préparation, vous devez passer l’évaluation en présentiel auprès d’un centre agréé de votre région. Toutefois, si vous disposez d’un diplôme type BEPA, CAPA ou BAC professionnel (élevage, production animale ou exploitation), vous êtes dispensé de l’évaluation de l’attestation de connaissances, car vous possédez les connaissances nécessaires à une activité à but commerciale orientée sur les animaux domestiques.
Les Ă©preuves de l’examen du CCAD
La durée de l’examen et le nombre de questions diffèrent selon la catégorie choisie :
- 30 questions tirées aléatoirement, QCM de 30 minutes, pour la catégorie 1.
- 45 questions aléatoires, QCM de 45 minutes, pour la catégorie 2.
- 60 questions, QCM de 60 minutes, pour la catégorie 3.
Conditions d’admission à la formation CCAD
La formation CCAD est accessible à toute personne qui souhaite travailler auprès des animaux ou créer sa propre entreprise :
- refuge animalier,
- élevage canin ou félin,
- vente d’animaux domestiques de compagnie,
- pet-sitting,
- dressage animalier.
Par ailleurs, les toiletteurs sont concernés s’ils vendent des accessoires ou des produits d’hygiène.
Que faire après une formation CCAD ?
Pour conclure, si vous avez passé et obtenu votre attestation de connaissances avant la réforme du 1er janvier 2016, vous devez obligatoirement la repasser tous les 10 ans. Si vous l’avez obtenue après la réforme, elle est valable à vie. Des contrôles sont toutefois effectués pour vérifier la conformité de votre attestation.
L’attestation de connaissances vous permet, en plus de votre métier principal, d’exercer une activité de service (notamment le pet-sitting) ou de vente (ventre d’accessoires, de jouets, d’alimentation…). Cette formation est aussi dédiée à ceux qui s’intéressent à l’élevage, la présentation en public ou encore la gestion d’un refuge animalier.
4 commentaires
Bonjour,
Je recherche un centre de formation en région parisienne pour l’ACACED ( 3 catégories ) avec une session à partir de juillet.
Cordialement
Marylin Nollet
Bonjour Marylin,
Nous sommes un centre de formation Ă distance. Vous pouvez Ă©tudier depuis chez vous. Nous proposons effectivement des formations Ă l’ACACED (anciennement CCAD). Je vous invite Ă faire une demande de documentation.
Bonne journée,
Paul@CEF
Bonjour, je souhaite élever chiens et chats, élevage familial de petite taille (deux femelles chihuahuas + un mâle et deux femelles sphinx) , je dois donc passer le ccad, quels sont vos prix pour la préparation ?
Bonjour,
Les prix des formations dépendent des modules que vous choisissez. Pour en savoir plus, je vous invite à nous faire une demande de documentation directement sur le site.
Bonne journée,
Eva@CEF